Huiles Essentielles

Aromathérapie, huiles essentielles

L’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles au service de la santé et de la beauté.

Utilisées seules ou en synergie, les moyens de pouvoir bénéficier des bienfaits des huiles essentielles sont nombreux : La diffusion, procédé par nébulisation –ultrasons - brumisateurs, les bijoux parfumables...

Aromathérapie, huiles essentielles

L’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles au service de la santé et de la beauté.

Utilisées seules ou en synergie, les moyens de pouvoir bénéficier des bienfaits des huiles essentielles sont nombreux : La diffusion, procédé par nébulisation –ultrasons - brumisateurs, les bijoux parfumables, les diffuseurs par capillarité, les diffuseurs naturels, et d’autres encore. Avec les huiles végétales nous ouvrons un nouvel univers, celui du massage, un aspect du bien-être à ne pas oublier ! D’autant qu’en ajoutant des bougies en décoration zen, ou pour une cire chaude de soja utilisée en huile de massage, vous trouverez sûrement la félicité correspondant à vos envies.

Et puis les arômes tellement puissants de l’essence des plantes en font de sublimes bases pour vos parfums d’ambiance les plus naturels, écologiques et biologiques,  pour une atmosphère emplie de rêve, de voyage et d’authenticité.

Il y a également les eaux florales, plus particulièrement utilisées pour la beauté, et vous trouverez bien sûr les huiles essentielles au travers de nos savons douche ou bain, nos shampoing, nos eaux de toilette etc., profitant ainsi de tous les bienfaits naturels et authentiques des plantes.

L’aromathérapie est une médecine douce et naturelle qui existe depuis la nuit des temps. Les huiles essentielles sont issues de diverses parties des plantes : bois, racines, écorces, fleurs, feuilles, fruits, qui renferment naturellement des essences extrêmement puissantes.

Les plantes aromatiques se trouvent dans le monde entier mais plus généralement dans des pays chauds et ensoleillés, et le Sud de la France ou Madagascar sont des lieux privilégiés pour les trouver, ou en faire la culture, biologique de préférence. Les plantes les plus connues  et recherchées pour leurs essences sont la lavande, l’arbre à thé ou tea tree, la menthe poivrée,  la ravinstara, le ylang ylang, le citron, l'eucalyptus, l'immortelle ou l'héllichrise, la gaulthérie, le niaouli, parmi une liste d’environ 300 plantes aromatiques qui serait trop longue à énumérer ici.

Pour la production des huiles essentielles, il y a l’extraction à froid qui est surtout utilisée pour les agrumes, tels que le citron, la mandarine, le pamplemousse, et la distillation à la vapeur d’eau qui est sans doute le procédé d’extraction le plus couramment utilisé.

L’aromathérapie  est une « médecine alternative » qui agit sur les petits bobos de tous les jours tels que le rhume, l’anxiété, les règles douloureuses, etc.,  grâce aux huiles essentielles qui ont des vertus anti-infectieuses, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anesthésiques, calmantes, digestives, anti-toxiques, anti-rhumatismales, stimulantes, apaisantes, aphrodisiaques, et cela n’est que le début d’une liste très très longue.

Une huile essentielle utilisée seule, comme par exemple la lavande, anti-spasmodique puissant, calmante sédative, antidépressive, cicatrisante, …, l’arbre à thé ou tea tree, anti-bactérienne puissante, fongicide, antivirale et stimulante immunitaire, …, la menthe poivrée, anesthésique, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, etc., est déjà très efficace selon la façon que vous choisirez pour bénéficier de ses bienfaits (utilisation orale, locale ou en diffusion).

Rajoutez dans votre aromathèque par exemple ravinstara, ylang ylang, citron, eucalyptus, immortelle ou héllichrise, gaulthérie, niaouli, …, et composez une synergie, pour une action ciblée ( toujours avec le conseil de votre pharmacien ou de votre médecin).

L’aromathérapie deviendra indispensable dans votre vie de tous les jours, agréable, odorante, un parfum naturel. Vous utiliserez la diffusion pour assainir votre intérieur avec une fragrance bien choisie, soit pour détendre, déstresser, traiter le rhume etc. Vous pourrez aussi porter sur vous avec nos bijoux parfumables vos propres synergies.

La qualité de l’air est très importante pour notre corps,  l’odeur des plantes stimule et agit sur nos émotions. Les propriétés actives des huiles essentielles, utilisées en diffusion, que vous choisissiez la nébulisation, les ultra-sons, ou la diffusion naturelle pour en bénéficier, vous amèneront à coup sûr un bien-être exceptionnel dans votre vie de tous les jours tellement remplie (entre le travail, le stress, la déprime, etc.).

L’aromathérapie et les huiles essentielles apporteront toujours le confort recherché, soit par la relaxation dans votre salon, la détente dans votre salle de bain, et dans la cuisine, pour combattre les odeurs qui ne sont pas forcément toujours agréables. N’oubliez pas votre chambre, lieu extrême pour vos envies calmes et tendres, une bougie, un massage sensuel, ou simplement vous reposer et surtout décompresser.

L’utilisation des huiles essentielles présente des contres indications à respecter, certaines pour les  femmes enceintes, allaitantes, d’autres pour les enfants de moins de quatre mois, ou moins de six et de douze ans. Des précautions très particulières sont à prendre en compte lorsque l’on est en présence d’une personne ayant de l’asthme, une personne épileptique, ou face à certaines allergies. Les huiles essentielles sont des produits puissants et actifs, apprendre à les utiliser et les doser  convenablement est indispensable, et dans tous les cas, il vous faudra prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Détails

Huiles Essentielles  Il y a 37 produits.

Sous-catégories

  • Huiles Essentielles

    Aromathérapie, huiles essentielles

     

    L'Aromathérapie est connue depuis plus de 40000 ans, elle utilise les huiles essentielles aussi bien pour la santé à des fins thérapeutiques, que pour la beauté. Les indications de l'Aromathérapie sont nombreuses : maux de tête, douleurs articulaires, insomnies, rhume des foins, infections, anxiété, douleurs d'estomac, problèmes de peau, et bien d'autres encore. C'est une médecine douce et naturelle qui agit sur de nombreux maux de la vie quotidienne, grâce aux huiles essentielles qui possèdent des vertus anti-infectieuses, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anesthésiques, calmantes, digestives, anti-toxiques, anti-rhumatismales, apaisantes, dynamisantes, aphrodisiaques, et autres.

     

    Les huiles essentielles peuvent s'utiliser seules ou en synergie, il existe différents moyen de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles : par diffusion en utilisant un système par nébulisation, ultrasons, brumisateurs, bijoux parfumables, les diffuseurs par capillarité, les diffuseurs naturels, etc.

     

    Les huiles végétales sont le complément idéal des huiles essentielles notamment pour les massages, qui vous prodigueront une agréable détente, ou au contraire un dynamisme corporel, en fonction de vos envies ou de vos besoins. Vous pourrez si vous le souhaitez créer un esprit zen, avec des bougies décoratives. Une cire chaude de soja utilisée en huile de massage pourra vous apporter une relaxation bienvenue.

     

    L'essence des plantes contient de puissants arômes qui servent d'excellentes bases à des parfums d'ambiance naturels, écologiques et biologiques. L'Aromathérapie utilise des huiles essentielles qui proviennent des fleurs, des feuilles, des racines, etc., et qui sont le plus fréquemment obtenues par distillation. Les molécules qui les composent sont très actives, ce qui explique pourquoi les huiles essentielles sont utilisées à des fins médicinales.

     

    Les eaux florales sont également très intéressantes, elles s'utilisent essentiellement dans le domaine de la beauté. Vous trouverez également les huiles essentielles présentes dans nos savons pour la douche ou le bain, nos shampoings, nos eaux de toilette, et autres. De quoi profiter pleinement des vertus naturelles et authentiques des plantes aromatiques.

     

    Les plantes aromatiques se trouvent de partout à travers le monde, mais essentiellement dans des pays chauds et ensoleillés. Le Sud de la France et Madagascar sont des lieux privilégiés pour en trouver tout autant que pour les cultiver, de manière biologique de préférence. De nombreuses plantes aromatiques sont très recherchées pour leurs essences, telles que la lavande, l'arbre à thé, la menthe poivrée, le ravinstara, le ylang-ylang, le citron, l'eucalyptus, l'immortelle, la gaulthérie, le niaouli, par exemple. Il existe plus de 300 plantes aromatiques.

     

    Les deux principales extractions des huiles essentielles sont l'extraction à froid qui s'applique particulièrement aux agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, par exemple), et la distillation à la vapeur d'eau qui est la plus couramment utilisée.

     

    L'Aromathérapie et les huiles essentielles deviendront vite indispensables dans votre vie quotidienne, grâce à des senteurs exquises et aux vertus thérapeutiques. La lavande est un anti-spasmodique puissant, elle est aussi calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante. L'arbre à thé a des vertus anti-bactériennes, fongicides, antivirales, et est un très bon stimulant immunitaire. La menthe poivrée a des vertus anesthésiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes. Ces huiles essentielles citées en exemple seront très efficaces quel que soit votre mode d'utilisation choisi, orale, locale, ou en diffusion.

     

    La qualité de l'air est très importante pour notre corps, et l'odeur des plantes agit sur nos émotions et les stimule. Les huiles essentielles contiennent des propriétés actives qui sauront vous prodiguer un bien-être très appréciable au quotidien, ou des bienfaits thérapeutiques bien agréables, que vous les utilisiez par le biais de la nébulisation, des ultrasons, de la diffusion naturelle...

     

    L'Aromathérapie et les huiles essentielles vous apporteront toujours les effets recherchés, dans de nombreuses pièces : la relaxation dans le salon, la détente dans la salle de bain, dans la cuisine pour se débarrasser des odeurs, dans la chambre pour vos envies de calme et de tendresse, surtout en association avec des bougies.

     

    L'Aromathérapie est une thérapie par les huiles essentielles qui contiennent des principes actifs, elles peuvent donc présenter des contre-indications qu'il convient de respecter. L'avis d'un médecin ou d'un pharmacien est indispensable pour apprendre à utiliser et à doser les huiles essentielles. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants en bas âge, aux personnes asthmatiques ou allergiques. Une fois les posologies et les modes d'administration connus, vous profiterez pleinement des huiles essentielles.

  • Huiles Végétales

    Huiles végétales

     

    Nous utilisons les huiles végétales le plus souvent en cuisine pour l’assaisonnement ou les cuissons.

     

    Et pourtant, les huiles végétales se révèlent être le complément indispensable des huiles essentielles en aromathérapie, cosmétique, aromatologie, etc.

     

    Elles sont extraites à partir de plantes dites oléagineuses telles que, olive, tournesol, colza, noix, avocat, mais aussi amande douce, jojoba, macadamia, karité, bourrache, calendula, etc., alors que les huiles essentielles sont issues de plantes aromatiques.

     

    Les huiles végétales sont composées avec des proportions variables en fonction des plantes de trois types d’acide gras, qui sont :

    L- es acides gras saturés : beurre, margarines et matières grasses de cuisson, huile de palme et de noix de coco, etc ;

    - Les acides gras mono-insaturés : huiles d’olive, colza, noix, arachides, avocat, etc. ;

    t Les acides gras polyinsaturés : Oméga-3 : Huiles de noix, colza, soja, lin, …, et Oméga-6 : Huiles de tournesol, sésame, noix, soja, maïs, etc.

    Parmi les sept constituants de base de notre alimentation qui sont les lipides, les glucides, les protéines, les vitamines, les oligo-éléments et minéraux et l’eau ; les huiles végétales appartiennent aux lipides, ou plus simplement les graisses, ou le gras, de la vie courante. Toutefois ils exercent des rôles très importants pour notre organisme : ils sont des nutriments énergétiques essentiels, d’ailleurs l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande que les lipides représentent de manière journalière entre 35% et 40% de l’apport calorique total.

    Dans le domaine qui nous concerne, le bien-être, l’aromatologie, les massages, l'obtention des huiles végétales est issue d’un procédé de « première pression à froid ». Il existe d’autres procédés pour obtenir de l’huile végétale, l’expression à chaud et extraction à partir de solvant, raffinage, et autres.

    Les huiles végétales sont beaucoup utilisées en cosmétique, elles sont la base des crèmes, des masques, des huiles de massage, etc.

    En aromatologie tout comme en aromathérapie ,elles sont le véhicule indispensable aux huiles essentielles pour les massages et applications sur la peau en apportant souplesse, hydratation, etc., en plus des propriétés propres à l’huile essentielle utilisée. Ceci est tout à fait naturel quand on sait que les huiles essentielles sont complètement solubles dans les huiles végétales, et ce pratiquement pour toutes les concentrations désirées fonctions des effets recherchés.

    Les huiles végétales, tout comme les huiles essentielles, ont aussi des « pouvoirs », par exemple l’arnica contre les douleurs articulaires, tendinites, entorses…, l’huile végétale de macadamia, huile nourrissante pour vergetures, cellulite, apaisante…. L’amande douce pour ses vertus nourrissante, adoucissante, la peau des bébés, l’huile de jojoba qui peu rééquilibré les peaux à tendance à boutons ou peaux grasses, l’huile de karité pour les peaux sèches, cheveux secs ou frisés, protège contre le froid et le soleil, l’huile de noyau d’abricot pour le démaquillage, les peaux sèches, premières rides, etc.

    Comme vous pouvez vous en apercevoir, les huiles végétales offrent beaucoup de possibilités pour aider votre corps, votre visage, pour lutter contre les aléas du temps, et en suralimentant vos huiles d’une huile essentielle ou d’une synergie, vous pourrez sublimer vos produits de massage, de soins, de bien-être.

  • Hydrolats - Eaux florales

    Eaux florales

    Voici un produit de beauté et de soins totalement naturel.

    Les hydrolats, ou eaux florales, s’utilisent en pulvérisation avec un spray, directement sur la peau, mais aussi dans le bain, en friction sur le corps ou les cheveux, en lotion pour le démaquillage ou la toilette de bébé, en compresse locale, et pour d'autres utilités encore.

    Vous pouvez tout aussi bien utiliser une eau florale en cuisine ou en boisson aromatique.

    Les eaux florales, ou hydrolats, contiennent des composés d’huiles essentielle sous forme dissoute, mais en proportion très faible, la concentration étant toujours inférieure à 1%. Il ne faut pas confondre une eau aromatisée, fabriquée avec des arômes, et un hydrolat (ou eau florale) issue de la distillation, car seule cette eau florale aura les vertus de l’essence des plantes.

    En effet, toutes les distillations de plantes aromatiques donnent en réalité deux produits : l’huile essentielle et l’hydrolat ; on ne devrait parler d’eau florale que lorsque c’est la fleur qui est distillée. Avec l’huile essentielle recueillie, la vapeur d’eau ayant entraîné les molécules de l’essence des plantes, s’est chargée d’une quantité résiduelle de ces molécules. En se condensant, elle devient « une eau » chargée en molécules aromatiques.

    Les hydrolats, ou eaux florales ont toutes à peu près la même utilisation quelles que soient les molécules qu’elles renferment, (contrairement aux huiles essentielles, très concentrées, qui imposent de par les caractéristiques de l’essence de la plante aromatique distillée un usage plus ou moins spécifique).

    Toutes les peaux accepteront généralement une eau florale, c’est le type de peau qui dira quel hydrolat utiliser. Vous pourrez en « abuser » même toute la journée si vous le désirez, sans avoir de précautions particulière à respecter. Toutefois n’oublions pas : l’abus de l’eau florale ne doit pas devenir une addiction, comme tout abus d’ailleurs.

    Nous disions donc que c’est le type de peau qui doit décider de l’eau florale à utiliser, plutôt que les senteurs de tel ou tel hydrolat. N’oublions pas que chaque essence de plante aromatique a ses propres vertus, et qu’une eau florale est chargée de ces molécules, même si c’est à un très faible pourcentage.

    Quelques exemples :

    L’eau florale de bleuet est recommandée pour raviver le teint, resserrer les pores et tonifier la peau, soulager les yeux gonflés, fatigués ou irrités. Elle a des vertus calmantes, idéales pour décongestionner. Elle donne instantanément une sensation de calme, de douceur, de rafraîchissement. L’eau florale de bleuet convient pour tous les types de peaux.

    L’eau florale d’hamamélis est recommandée pour la cicatrisation de petites lésions, contre certaines infections cutanées. Elle a des vertus purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes. L’eau florale d’hamamélis convient pour les peaux mixtes, irritées, sensibles. Le teint retrouvera son éclat !

    L’eau florale de lavande est recommandée pour nettoyer les peaux acnéiques et irritées, pour nettoyer les petites plaies (après rasage par exemple). Elle a des vertus anti- inflammatoires, apaisantes, anti-infectieuses, cicatrisantes. L’eau florale de lavande convient pour les peaux mixtes, irritées, grasses, acnéiques.

    L’eau florale de camomille est recommandée pour apaiser les peaux irritées, sensibles. Elle a des vertus apaisantes et est utile pour les yeux gonflés. L’eau florale de camomille convient pour les peaux mixtes, sèches, sensibles, irritées.

    L’eau florale de rose est recommandée contre les rougeurs, les rides, couperose et eczéma. Elle a des vertus tonifiantes, hydratantes, idéales aussi pour raffermir. L’eau florale de rose convient pour les peaux mixtes, sèches, matures, grasses. Un soin à avoir !

    L'eau florale de fleur d'oranger est recommandée pour apaiser la peau et rééquilibrer l’épiderme. Elle a des propriétés calmantes et adoucissantes. L’eau florale de fleur d’oranger convient pour les peaux mixtes, sèches, sensibles. Idéale le soir au coucher.

  • Dérivés huiles...

    Nos produits aux huiles essentielles

    La nature et les plantes aromatiques aux essences extraordinaires nous apportent les avantages d'un produit merveilleux : les huiles essentielles.

    Utilisées en diffusion, en usage local ou oral dans l’aromathérapie et l’aromatologie, nous pouvons également bénéficier des bienfaits des huiles essentielles dans nombre de produits que nous utilisons tous les jours, tels que des shampoings, des gels douche, des produits pour les bains, des eaux de toilette, etc., afin de sublimer notre bien-être au quotidien.

    Nous avons choisi nos eaux de toilette, aux huiles essentielles, tout spécialement pour vous, avec des synergies aux senteurs magnifiques qui vous emporterons très loin vers un bel Éden.

    Chaque flacon renferme les fragrances de synergies d’huiles essentielles, préparées avec sérieux et passion, un mélange qui vous fera voyager par son ou ses odeurs enivrante(s), rafraîchissante(s), aux notes fleuries, exotiques, pour toute une journée parfumée.

    Vous pourrez ainsi retrouver la fraîcheur de l’été, un plus de soleil quand l’hiver s’est installé, ou vous préférerez peut-être l’eau de toilette au patchouli tellement exotique. Et ce ne sont là que quelques exemples, à titre indicatif.

    Nos gels douche sont des produits de qualité aux synergies d’huiles essentielles, pour vous apporter des sensations toujours plus intenses dans la recherche du bien-être naturel. Une douche, ou un bain dynamisant avec une synergie menthe-laurier, hydratant avec l’alliance lavande-géranium, ou encore relaxant avec la complicité de l’ylang-ylang et l’orange, par exemple.

    Nous avons également choisi pour vous quelques shampoings, toujours aux huiles essentielles. Des shampoings antipelliculaires, aux actions efficaces pour les cheveux gras, secs, fragiles ou abîmés, mais aussi contre la chute des cheveux.

    L’huile essentielle de sapin : fortifiante, de géranium : réparatrice, de lavande : apaisante, ou encore de menthe : revitalisante, vous feront apprécier tous les bienfaits de nos shampoings aux huiles essentielles.

    N’oublions pas nos huiles de massage, idéales pour des massages bien-être favorisant la détente, la respiration, et apportant la décontraction après une journée bien remplie. N’oublions pas qu' un massage avec une huile bien choisie , pratiqué avec passion, peut faire du bien aux articulations douloureuses

    Pour la beauté et le bien-être, les produits aux huiles essentielles apporterons toujours une invitation au voyage, au bien vivre, au bonheur et à la détente, par ces merveilleux parfums que nous offre la nature et ses plantes aromatiques.

par page
Résultats 1 - 6 sur 37.
Résultats 1 - 6 sur 37.