Hydrolats - Eaux florales

Eaux florales

Voici un produit de beauté et de soins totalement naturel.

Les hydrolats, ou eaux florales, s’utilisent en pulvérisation avec un spray, directement sur la peau, mais aussi dans le bain, en friction sur le corps ou les cheveux, en lotion pour le démaquillage ou la toilette de bébé, en compresse locale, et pour d'autres utilités enco...

Eaux florales

Voici un produit de beauté et de soins totalement naturel.

Les hydrolats, ou eaux florales, s’utilisent en pulvérisation avec un spray, directement sur la peau, mais aussi dans le bain, en friction sur le corps ou les cheveux, en lotion pour le démaquillage ou la toilette de bébé, en compresse locale, et pour d'autres utilités encore.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser une eau florale en cuisine ou en boisson aromatique.

Les eaux florales, ou hydrolats, contiennent des composés d’huiles essentielle sous forme dissoute, mais en proportion très faible, la concentration étant toujours inférieure à 1%. Il ne faut pas confondre une eau aromatisée, fabriquée avec des arômes, et un hydrolat (ou eau florale) issue de la distillation, car seule cette eau florale aura les vertus de l’essence des plantes.

En effet, toutes les distillations de plantes aromatiques donnent en réalité deux produits : l’huile essentielle et l’hydrolat ; on ne devrait parler d’eau florale que lorsque c’est la fleur qui est distillée. Avec l’huile essentielle recueillie, la vapeur d’eau ayant entraîné les molécules de l’essence des plantes, s’est chargée d’une quantité résiduelle de ces molécules. En se condensant, elle devient « une eau » chargée en molécules aromatiques.

Les hydrolats, ou eaux florales ont toutes à peu près la même utilisation quelles que soient les molécules qu’elles renferment, (contrairement aux huiles essentielles, très concentrées, qui imposent de par les caractéristiques de l’essence de la plante aromatique distillée un usage plus ou moins spécifique).

Toutes les peaux accepteront généralement une eau florale, c’est le type de peau qui dira quel hydrolat utiliser. Vous pourrez en « abuser » même toute la journée si vous le désirez, sans avoir de précautions particulière à respecter. Toutefois n’oublions pas : l’abus de l’eau florale ne doit pas devenir une addiction, comme tout abus d’ailleurs.

Nous disions donc que c’est le type de peau qui doit décider de l’eau florale à utiliser, plutôt que les senteurs de tel ou tel hydrolat. N’oublions pas que chaque essence de plante aromatique a ses propres vertus, et qu’une eau florale est chargée de ces molécules, même si c’est à un très faible pourcentage.

Quelques exemples :

L’eau florale de bleuet est recommandée pour raviver le teint, resserrer les pores et tonifier la peau, soulager les yeux gonflés, fatigués ou irrités. Elle a des vertus calmantes, idéales pour décongestionner. Elle donne instantanément une sensation de calme, de douceur, de rafraîchissement. L’eau florale de bleuet convient pour tous les types de peaux.

L’eau florale d’hamamélis est recommandée pour la cicatrisation de petites lésions, contre certaines infections cutanées. Elle a des vertus purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes. L’eau florale d’hamamélis convient pour les peaux mixtes, irritées, sensibles. Le teint retrouvera son éclat !

L’eau florale de lavande est recommandée pour nettoyer les peaux acnéiques et irritées, pour nettoyer les petites plaies (après rasage par exemple). Elle a des vertus anti- inflammatoires, apaisantes, anti-infectieuses, cicatrisantes. L’eau florale de lavande convient pour les peaux mixtes, irritées, grasses, acnéiques.

L’eau florale de camomille est recommandée pour apaiser les peaux irritées, sensibles. Elle a des vertus apaisantes et est utile pour les yeux gonflés. L’eau florale de camomille convient pour les peaux mixtes, sèches, sensibles, irritées.

L’eau florale de rose est recommandée contre les rougeurs, les rides, couperose et eczéma. Elle a des vertus tonifiantes, hydratantes, idéales aussi pour raffermir. L’eau florale de rose convient pour les peaux mixtes, sèches, matures, grasses. Un soin à avoir !

L'eau florale de fleur d'oranger est recommandée pour apaiser la peau et rééquilibrer l’épiderme. Elle a des propriétés calmantes et adoucissantes. L’eau florale de fleur d’oranger convient pour les peaux mixtes, sèches, sensibles. Idéale le soir au coucher.

Détails

Hydrolats - Eaux florales  Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.