Fêtes des mères

La fête des mères c'est Le jour de l'année tant attendu ou l'on rend hommage à notre maman.

 

Cette journée dédiée à nos mamans est fixée depuis le 24 mai 1950 au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec le temps Pascal, et en cette fin du mois de Mai, plus précisément, la Pentecôte. Dans ces cas, la fête des mères est repoussée a...

La fête des mères c'est Le jour de l'année tant attendu ou l'on rend hommage à notre maman.

 

Cette journée dédiée à nos mamans est fixée depuis le 24 mai 1950 au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec le temps Pascal, et en cette fin du mois de Mai, plus précisément, la Pentecôte. Dans ces cas, la fête des mères est repoussée au premier dimanche de Juin.

 

JORF du 25 mai 1950 page 5722

 

Loi n° 50-577 du 24 mai 1950 CELEBRATION DE LA FETE DES MERES : LE DERNIER DIMANCHE DE MAI

 

«  …

Art. 1er __ La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères".

Le ministre de la santé publique et de la population est chargé, avec le concours de l'union nationale des associations familiales, de l'organisation de cette fête.

Art. 2. __ La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.

… »

 

Célébration de la Fête des Mères

 

La fête des Mères est             La journée consacrée exclusivement à nos mamans.

 

À cette occasion, tous les enfants, nos petits « bouchous » comme les maris aimants ou les parents pour leur maman, offrent des cadeaux à leur mère.

 

L'organisation de cette merveilleuse journée peut être confiée à nos enfants, et la complicité du Papa permettra une surprise inattendue et inoubliable pour Maman.

 

Histoire - Origine de la Fête des Mères

 

Dans la Grèce antique, on rendait hommage à la déesse Rhéa (que l'on connaît aussi sous le nom de Cybèle), mère de tous les Dieux, une célébration en l'honneur des « mamans ».

 

Les Romains célébraient les « Matronalia » en l'honneur des mères durant les fêtes religieuses du printemps.

Ce jour-là les mamans recevaient des présents leur époux, avant de se rendre au temple de Junon, sœur et épouse de Jupiter, Héra chez les Grecs, Déesse du mariage et protectrice de la femme.

 

Junon Matrona était priée le 1 mars (fête des Matronalia) et correspond à la fête des femmes

 

La fête des Mères en France

 

C'est en 1806 que Napoléon aurait eu l'idée de rendre officiel un hommage aux mères de famille, une fête des mères célébrée au printemps, mais ce projet n'aurait pas eu de suite.

 

100 ans plus tard, en 1906, nous pourrions parler de la première Fête des mères.

Prosper Roche, instituteur à Artas, fonde en 1904 une société de secours mutuels : "l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas".

L'organisation d'une journée annuelle pour remettre des "récompenses de haut mérite maternel" eut lieu pour la première fois le 10 juin 1906.

 

Le 16 juin 1918 la première Journée des mères est célébrée à Lyon.

La ville de Lyon avec l’initiative du colonel de la Croix-Laval en est à l'origine : le but de cette journée était de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdus leurs fils ou leurs maris pendant la guerre

 

C'est bien le régime de Vichy qui a inscrit la fête des mères au calendrier.

Le maréchal Pétain souhaita également récompenser les mères de famille n'ayant eu qu'un seul enfant et inscrivit la journée nationale des mères dans le calendrier en 1941.

 

Et c'est le 24 mai 1950 que fut définitivement officialisée la Fête des mères.

C’est sous la présidence de Vincent Auriol, que cette loi a été adoptée.

Détails

Fêtes des mères  Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.